Tiphaine Véron disparue au Japon en 2018 où elle est passée ?

Avis de recherche de la Française Tiphaine Véron à Nikko dans le nord-est du Japon, le 23 août 2018. (©AFP/Kazuhiro NOGI)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tiphaine Véron : au Japon, l'énigme de la disparition de la Française Venue participer aux recherches au Japon, la famille de Tiphaine Véron, une jeune femme disparue en juillet, va rentrer en France. Avec "l'impression de l'abandonner à son sort".

Sibylle Véron jette un regard interrogateur et triste sur le paysage montagneux de Nikko, ville du nord-est du Japon où sa sœur a disparu le 29 juillet. Forcée de repartir en France, elle a « l’impression de l’abandonner à son sort ». « On ne sait absolument pas ce qui a pu arriver à Tiphaine », se désole-t-elle. Quand on est arrivé (après avoir appris sa disparition), on s’est dit qu’on allait repartir avec elle au bout de deux jours, qu’on allait la retrouver, dans un hôpital de la région, mais non, rien.

Partout des avis de recherche Partout sur les murs, dans les commerces, sur les vitrines des restaurants de Nikko, une cité très touristique réputée pour ses sanctuaires et temples, est placardé un avis de recherche en japonais et en anglais. Il y a chaque année des dizaines de milliers de disparitions au Japon, mais dans la majeure partie des cas on retrouve rapidement les personnes. Tiphaine, 36 ans et qui vit à Poitiers dans l’ouest de la France, n’a plus été vue depuis le matin du 29 juillet, quand elle a quitté son hôtel où elle devait en tout passer deux nuits. « Soyez prudente », lui a alors lancé par politesse le gérant, celui-là même qui, ne l’ayant pas vue revenir, a prévenu la police le lendemain.

L’hôtel Turtle Inn Nikko où Tiphaine Véron séjournait avant de disparaître, dans le nord-est du Japon, le 23 août 2018. (©AFP/Kazuhiro NOGI)L'hôtel Turtle Inn Nikko où Tiphaine Véron séjournait avant de disparaître, dans le nord-est du Japon, le 23 août 2018.

« Coïncidence intrigante » Piste accidentelle ou criminelle ? « Les deux sont possibles mais de plus en plus je pencherais pour la seconde hypothèse », juge Taihei Ogawa, ex-inspecteur de police, auteur de plusieurs ouvrages sur le travail d’enquête.

Aux abords du petit et désert sanctuaire Takino, l’un des lieux peu connus que Tiphaine avait prévu de visiter le dimanche 29 (selon le plan qu’elle avait établi et qui a été retrouvé dans ses effets personnels à l’hôtel), figurent des panneaux en japonais : « faites attention, il y a ici quelqu’un qui approche les femmes » et un autre faisant état de « fréquents » incidents.

« Ce genre de mise en garde, c’est quand même une coïncidence intrigante. C’est extrêmement rare au Japon », insiste M. Ogawa, qui estime que l’hypothèse de l’enlèvement doit être sérieusement étudiée. Selon sa famille, Tiphaine pouvait se montrer très confiante dans un pays réputé très sûr, « pour lequel elle a eu un coup de foudre, où elle se sentait bien ».

« Elle a pu être abordée par un Japonais sans se méfier. Malheureusement il y a aussi au Japon des personnes mal intentionnées. Même s’il y a en proportion ici moins de délits que dans nombre d’autres pays, il n’y en a pas zéro », avertit l’ancien policier. Source : © 2018 AFP

Damien Véron dans les studios d'ICI Poitou. © Radio France

Le frère de Tiphaine Véron, disparue au Japon en 2018, annonce une avancée "qui pourrait être un véritable tournant"

Voici la vidéo avec ma voyance par la Cartomancie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Tous droits réservés © Josie-Medium 2025 -  Hébergé par Eklablog